De façon très sommaire, on peut dire que la caméra IP est une caméra analogique à laquelle on a attaché un micro-ordinateur. Cela permet de faire accomplir plusieurs tâches par la caméra plutôt que par l’enregistreur :

  • Numérisation de l’image
  • Paramétrage des couleurs
  • Analyse vidéo intelligente
  • Détection de mouvements
  • Transmission d’alertes par Internet
  • Transmission de données sans fil
  • Accès à distance

Lorsque des caméras analogues sont utilisées, toutes les fonctions précitées sont accomplies par l’enregistreur appelé DVR (Digital Video Recorder) car c’est lui qui numérise les images, les conserve et fait la gestion de toutes les fonctions.

Dans le cas où des caméras IP sont utilisées, l’enregistrement est fait sur un ordinateur qui fait aussi la gestion des caméras et autres fonctions, il s’agit d’un NVR (Network Video Recorder).

L’avantage principal des caméras IP est qu’elles sont disponibles à plus grande résolution. En effet les caméras analogiques reliées à des DVR peuvent enregistrées des images dont la résolution maximale est de 704 x 480 pixels, soit 1/3 de mégapixel alors qu’il est commun de trouver sur le marché, des caméras IP pouvant capturer des images de 1.3, 2, 5, et même 8 mégapixels. Une image de 1.3 mégapixels est 400% plus précise qu’une caméra analogique, alors que dire des 2, 3 et 5 mégapixels.

Les défis qui entourent l’utilisation de caméras à très haute résolution concernent la gestion des espaces d’enregistrements et de la bande passante sur les réseaux.

L’amélioration des technologies, tant sur le plan des composantes informatiques que des réseaux, favorise l’implantation de caméras IP

Alimentation électrique des caméras IP : De plus en plus, les caméras IP sont alimentées électriquement par le fil réseau, ce sont des caméras avec la caractéristique POE (Power Over Ethernet), elles doivent être reliées à un répartiteur (SWITCH) qui fournit l’alimentation POE. Plusieurs caractéristiques sont importantes dans le choix du bon produit, en fonction de la classe POE de la caméra.