Secur Icare

Risques

Remboursement aux clients

Ceci est une pratique courante : le client entre dans le magasin, avec son reçu de caisse en poche, il va chercher le produit « à rembourser » sur les tablettes et se présente au comptoir de remboursement avec le produit et la facture, il empoche le remboursement et le tour est joué. Ceci est…
Continuer à lire

Mettre un produit dispendieux dans un emballage de produit peu dispendieux

Les clients le font, et ne soyez pas dupes, certains employés le font aussi, ils achètent au début de leur quart de travail et ont tout leur temps pour faire la substitution par la suite. Mettre un sous-vêtement de $20 dans un emballage de produit de $5, c’est très simple et à sa sortie, même…
Continuer à lire

Collusion entre le caissier et les fraudeurs externes

Le caissier facilite une transaction avec carte de crédit clonée ou argent contrefait. (peu ou pas de vérifications) Pour prévenir Limiter les ventes de produits « à valeur monnayable » à un seul poste de vente. Les cartes-cadeaux sont particulièrement visés lors de ce type de transaction. Avoir une procédure éprouvée pour la vérification des…
Continuer à lire

Utilisation d’une carte de fidélisation personnelle par le caissier (Airmiles, Aeroplan ou autres)

Le caissier assume que l’entreprise accepte de le donner de toute façon, alors si le client ne le prend pas, il croit avoir le droit d’en bénéficier. Pour prévenir S’assurer que les employés sont sensibilisés à l’interdiction de cette pratique Obtenir des rapports de caisses contenant tous les numéros de cartes utilisées plus de 2…
Continuer à lire

Étiquette de produit peu dispendieux, collée au poignet

Le caissier passe cette étiquette devant le lecteur optique s’il souhaite faire profiter d’un prix ridicule à un ami ou un parent, pour un produit dispendieux, sans éveiller les soupçons des collègues qui sont près de lui. Pour prévenir Le visionnement de séquences vidéo avec transactions de caisses intégrées, est la seule façon de découvrir…
Continuer à lire

Omission volontaire d’articles devant être facturés

Quand un ami passe à la caisse, il est facile pour le caissier, de démagnétiser un article, sans le poinçonner : Pour prévenir Cette fraude est difficile à détecter mais le visionnement aléatoire de séquences vidéo couvrant des périodes où le personnel est réduit et particulièrement si le personnel de direction est absent, constitue un…
Continuer à lire




Recherche