header_contact

Glossaire

a

AC-DC : Type de coutant utilisé avec les appareils électrique et électronique, voltage dc ou (direct current) courant direct ou voltage et courant rectifié par un bloc d’alimentation, voltage ac (alternative current) courant alternatif, voltage sortant directement de la prise de courant domestique 120 volts ac mais peut être réduit par un transformateur sans être rectifié et reste du courant alternatif, donc on peut comprendre qu’il existe 2 sortes de transformateur d’alimentation transfo ac et transfo dc

Adresse IP: adresse d’un site Internet (ex: 241.242.06.012) fourni par l’hébergeur su site ou le fournisseur d’accès Internet

Alarme: système sonore (sirène) ou dispositif (centrale d’ alarme) conçu pour détecter une anomalie (fumée), activer des équipements en conséquence (fermetures) et communiquer un message par voie sonore, lumineuse ou télécom.

Analogique : Signal dans lequel chaque niveau est représenté par une tension électrique directement proportionnelle. Le contraire d’un signal analogique est un signal numérique

b

Balayage : Déplacement du faisceau d’électrons qui recompose l’image vidéo sur le moniteur. Le balayage entrelacé se compose de trames paires et impaires.

Bande Passante : Gamme de fréquences qu’un circuit électronique peut accepter.

Boucle de terre : Ce système affecte les images vidéo sous la forme d’une barre d’ombre noire en travers de l’écran ou d’une déformation au coin supérieur de l’image. Ce phénomène est provoqué par des différences de potentiel dans un système et se résout en utilisant des filtres spéciaux.

B.N.C : Prise vidéo à verrouillage baïonnette, la plus couramment utilisée dans les circuits de télévision par câbles. Type de connecteur métallique utilisé dans le domaine de la sécurité pour le branchement des caméras de surveillance vidéo.

Bruit : Terme générique regroupant des parasites de diverses origines (surtout électroniques), affectant la restitution d’un signal audio ou vidéo.

c

Caméra de surveillance: source d’image vidéo numérique ou analogique destinée à être reliée avec un fil ou sans fil (liaison locale par onde radio) à un système d’enregistrement des vidéos

CCD : Charge Coupled Device, dispositif de couplage de charge. Ce capteur d’images transforme l’énergie lumineuse en énergie électrique constituant une mosaïque mesurée en fraction de pouce. Les capteurs CCD existent en format 2/3”, 1/ 2”, 1/ 3” et 1/ 4”.

Cible: Objet ou personne ou emplacement que l’on désire surveiller et enregistrer sur notre DVR. on peut avoir comme cible ex: notre voiture dans notre stationnement ou une porte d’entrée.

Coaxial : Câble ayant un conducteur et un blindage partageant le même axe.

COMPENSATEUR DE CONTRE JOUR : Cette fonction compense electroniquement les forts niveaux de luminosité en arrière plan pour donner des détails qui seraient normalement sur les premiers plans.

CMOS : Type de puces employé pour fabriquer les caméras moins dispendieuse, ce type de puce ne rend pas les couleurs aussi bien que les puces de type CCD, elles sont de plus instables sur la focalisation de l’image, donc considérer comme bas de gamme. La plupart des caméras CMOS sur le marché offrent 380TVL.  les personnes intéressé par cette technologie doivent connaitre leurs besoins avant de faire l’acquisition de ce type de caméras ou cela peut servir à démarrer un projet de surveillance à faible coût.Comme elles sont pour la plupart peu sensible à la lumière, elles ont besoin d’éclairage supplémentaire pour avoir un rendement acceptable.

Codec : Kit de drivers à installé pour être capable de lire les fichiers vidéo de divers formats, AVI, DIVX,  MPEG4, MJPEG, ETC…Les CODEC sont facilement trouvable sur internet et ce sont des fichiers souvent GRATUIT.

Caméra analogique: caméra délivrant un signal vidéo analogique (non compatible avec les caméras IP)

Caméra IP: caméra intégrant un accès direct au réseau internet avec une adresse IP dédiée

d

Définition : Quantité d’information contenue dans une image et qui en détermine sa qualité. Elle s’exprime en points discernables horizontalement et verticalement sur l’écran. La définition est proportionnelle à la largeur de la bande du signal vidéo.

Détection de mouvement: un logiciel analyse les images et génère une alarme s’il y a un mouvement d’ampleur supérieure à celle réglée lors de l’installation

DVR : Aussi appelé “digital video recorder” :  l’équivalant en français est enregistreur de surveillance numérique, celui-ci peut avoir plusieurs formats, soit un boîtier spécialisé à cet effet ou un ordinateur. Il y a des modèles portables, miniatures, ou fixes, fonctionnant comme un vidéo à cassettes mais enregistre sur disque dur ou carte mémoire. Avec l’arrivée du DVR les cassettes à ruban magnétique ont disparue pour laisser place au disque dur.

e

Enregistreur: équipement permettant de mémoriser des images photo ou vidéo pour une consultation

f

Filigrane: partie d’image cryptée et incrustée en arrière plan ne permettant pas la modification de l’image originale.

Focale : Distance séparant le centre optique d’un objectif (les rayons passant par son centre ne sont pas déviés), du point de convergence (foyer) des rayons parallèles incidents (soleil ou sources lointaines). La distance focale s’exprime en mm. Les objectifs « grand angle », par exemple, ont une focale courte.

Focus : Cette fonction sert à ajuster l’image pour la rendre plus claire et détaillée. Focalisation de l’objectif enlevé le flou de l’image, certaines lentilles ont un focus automatique mais au minimum  elles ont tous un focus manuel.

FPS : En anglais, Frame Per Second, signifie  « images par seconde » (IPS).  Le cerveau humain est capable de décoder 30 images seconde au maximum pour obtenir l’impression d’une fluidité en continue, exemple: si la carte vous donne 30 fps par seconde pour 4 caméras il faut s’attendre à voir une image moins fluide avec des séquences ou espaces entre chaque  image capturée car vous aurez 7.5 images seconde par caméra alors votre œil est capable d’en percevoir 30 images par secondes. Vous aurez l’impression d’un mouvement robotique.

Fréquence : Unité de mesure qui correspond à un nombre de cycles par secondes, ou Hertz. Les télécommunications utilisent des fréquences comprises entre 30 khz et 300 khz et la télévision entre 30 mhz et 3000 mhz. L’oreille humaine, pour référence, perçoit des fréquences situées entre 20 hz et 20 khz.

g

Géo localisation: technique de localisation de véhicule par satellite via un module GPS

GPS: Global Positionning System, système de positionnement communicant avec les satellite

GSM: Global System for Mobile, technologie de communication radio pour téléphones mobiles. GSM opère à 900MHz et à 1,8 GHz en Europe et à 1,9 GHz aux Etats-Unis, il supporte le service SMS et les transferts de données à 9,6 Kbit/s

.

GPRS: General Packet Radio System, ou 2.5G, technologie de transmission de données numériques pour téléphones mobiles, il est compatible avec les réseaux IP, supporte les services email, MMS, images animées, photos et couleurs. Débit théorique 115 Kbit/s, réel: 30 à 40 Kbit/s.

GPRS EDGE: GPRS Enhanced Data Rates for Global Evolution, ou 2.75G, évolution du GPRS permettant un débit théorique de 384 Kbit/s, réel 80 à 160 Kbit/s, 8 transmissions possibles en simultané.

h

Hardware : Terme anglophone qui désigne le matériel en général, quincaillerie ou autres, le disque dur, la mémoire vive, la carte vidéo, font tous partie du hardware.

i

IP : (Internet Protocol): protocole d’échange d’information normalisé sur Internet.

IR : Infrarouge, lumière invisible à l’œil humain, cette technologie est utilisée dans les télécommandes de télévision ou autres appareils électronique. En jumelant plusieurs LED IR sur un circuit imprimé on crée une lampe à éclairage artificiel à infrarouge pour supporter les caméras qui travaillent dans le noir total, ça devient une caméra à vision de nuit

Iris : Ouverture à la lumière dans la lentille de la caméra, certaines lentilles de caméras ont un iris ajustable manuellement, l’iris de la lentille est comparable à l’iris de l’œil humain qui s’ajuste tout seul avec la lumière ambiante. Cette fonction sert à ne pas aveugler la caméra en cas de surplus d’éclairage comme l’arrivée soudaine d’un rayon de soleil dans la lentille. Il y a aussi des lentilles auto-iris qui s’ajustent automatiquement. (Voir aussi WDR).

j

Java: logiciel de développement généralement utilisé pour les applications sur les

mobiles tels les jeux

k

l

Levée de doute: analyse des vidéos ou des types d’alarme avant toute décision d’action.

LUX : Unité de mesure utilisée pour définir le degré de lumière. Dans les spécifications pour caméras, plus le chiffre inscrit esr bas plus la caméra est sensible et moins elle a besoin de de lumière pour obtenir un bon rendement…ex: 0.01 lux besoin de peu de lumière, 0.3 lux : besoin de beaucoup de lumière pour obtenir un rendement acceptable

m

Multiplexeur : Appareil utilisé pour regrouper plusieurs flux vidéos en un seul flux pour l’enregistrement ou la diffusion.

n

NTSC/PAL: Mode de communication en télévision pour les différents continents, l’Amérique du nord fonctionne en mode NTSC et l’Europe utilise la norme PAL, donc il est bien important d’acheter du matériel compatible NTSC pour le canada, pour une caméra PAL ne fonctionne pas au canada.

o

Ouverture : Capacité pour une lentille de recevoir de la lumière. L’ouverture relative est le rapport entre la focale et l’ouverture effective, mesurée en nombre F.

Plus la valeur est petite, plus l’ouverture est grande.

p

q

r

s

SMS: Short Message Service, message de type « bipeur » avec un texte envoyé d’un téléphone mobile GSM à un autre.

t

Télé surveillance: surveillance à distance d’un local par réception d’un message d’alarme par voie télécom, en cas d’anomalie détectée.

u

UMTS: Universal Mobile Telecommunication System, une des technologies de téléphonie de troisième génération 3G et succédant à la technologie GSM/ GPRS. Débit: 384 Kbit/ s en 2004, potentiel de 2 Mbit/s en 2006/ 2007.

v

Vidéo surveillance: surveillance d’espaces par vision sur un écran des images vidéos prises par une caméra placée à distance.

Vidéo analogique: signal vidéo sous forme de signal électrique d’amplitude et fréquence variable suivant les images.

Vidéo numérique: signal sous forme de données digitalisées (0 et 1) pour traitement sur ordinateur.

w

WDR : Wide Dynamic Range, cela pourrait s’exprimer en français comme étant une fonction de gestion de l’éclairage face à des situations de mouvement.

x

X10: norme de transmission d’informations par télécommande vers des équipements électriques de la maison. L’application type est la domotique.

y

z

Zone de détection: partie de l’image vidéo analysée pour la recherche de mouvement.




Recherche